Les Principes du Succès sont éternels
" Le pouvoir naît de la connaissance organisée, mais, gardez bien en tête qu'il se développe par l'application et l'utilisation ! " ~ Napoleon Hill
- o 0 o -
Le conseil de fondation et les collaborateurs occasionnels de l'Université du Succès sont fiers des réalisations de l'Université depuis 2009, année de sa création.
La devise adoptée au départ guide toujours le travail qui est accompli aujourd'hui : " Faisons ensemble que la Terre soit le meilleur endroit où il fait bon vivre ".
L'un des objectifs de l'Université du Succès était de rendre les enseignements de Napoleon Hill sur le succès, la réussite et le bonheur, disponibles à toutes les personnes intéressées dans le monde francophone.
Université du Succès enseigne les principes du succès dans : un cours par correspondance grâce à Internet.
Napoleon lui-même vendait ces classes semaine après semaine, et incluait des conférences enregistrées avec sa voix pour aider les étudiants à apprendre.
Actuellement, le cours est, comme il le faisait lui-même, enseigné pas à pas afin d'être vécu et expérimenté graduellement. Les parties enregistrées sont transmises dans la forme écrite.
Même si la classe est en ligne, nous avons toujours un contact personnel avec les étudiants.
Le cours en ligne actuel, qui a débuté en octobre 2009, a été complètement revu, corrigé, augmenté et remis en page entre 2015 et 2023 afin qu'il soit absolument complet, agréable à suivre et plus facile à assimiler.
L'ÉDUCATION
L'éducation d'un homme n'est jamais terminée.
L'homme dont l'objectif majeur défini est d'une importance notable doit toujours rester un étudiant, et il doit apprendre de toutes les sources possibles, en particulier celles qui lui permettent d'acquérir des connaissances et une expérience spécialisées liées à son objectif majeur.
Les bibliothèques publiques sont gratuites. Elles offrent un large éventail de connaissances organisées sur tous les sujets. Elles contiennent, dans toutes les langues, l'ensemble des connaissances de l'homme sur tous les sujets.
L'homme qui réussit et qui a un objectif majeur bien défini se fait un devoir et une responsabilité de lire des livres en rapport avec cet objectif, et d'acquérir ainsi des connaissances importantes qui proviennent des expériences d'autres hommes qui l'ont précédé.
On a dit qu'un homme ne peut pas se considérer comme un étudiant de maternelle sur un sujet quelconque tant qu'il n'a pas profité, dans la mesure du possible, de toutes les connaissances sur ce sujet qui lui ont été transmises par l'expérience des autres.
Le programme de lecture d'un homme devrait être aussi soigneusement planifié que son régime alimentaire quotidien, car c'est aussi une nourriture sans laquelle il ne peut se développer mentalement.
L'homme qui passe tout son temps libre à lire les journaux humoristiques et les magazines sexuels ne se dirige pas vers de grandes réalisations.
On peut en dire autant de l'homme qui n'inclut pas dans son programme quotidien une forme de lecture qui lui apporte les connaissances qu'il peut utiliser pour atteindre son objectif principal. La lecture au hasard peut être agréable, mais elle est rarement utile dans le cadre de l'activité professionnelle.
L'IMPORTANCE DES RENCONTRES ET DES ALLIANCES
La lecture, cependant, n'est pas la seule source d'éducation. En choisissant avec soin ses compagnons de travail quotidiens, on peut s'allier à des hommes auprès desquels on peut acquérir une éducation libérale par la conversation ordinaire.
Les clubs d'affaires et les clubs professionnels offrent la possibilité de former des alliances très bénéfiques pour l'éducation, à condition que l'homme choisisse ses clubs et ses proches associés dans ces clubs avec un objectif précis en tête.
Grâce à ce genre d'association, beaucoup d'hommes ont formé des connaissances à la fois professionnelles et sociales qui leur ont été d'une grande utilité dans la réalisation de leur objectif principal.
Aucun homme ne peut traverser la vie avec succès sans prendre l'habitude de cultiver des amis.
Le mot "contact", tel qu'il est couramment utilisé en relation avec les connaissances personnelles, est un mot important. Si un homme s'efforce chaque jour d'allonger la liste de ses "contacts" personnels, il en tirera de grands avantages qu'il ne peut prévoir pendant qu'il cultive ces connaissances, mais le moment viendra où elles seront prêtes à l'aider s'il a bien réussi à se vendre.
Comme je l'ai dit, un homme qui a un but majeur bien défini devrait prendre l'habitude d'établir des "contacts" par toutes les sources possibles, en prenant soin, bien sûr, de choisir les sources par lesquelles il a le plus de chances de rencontrer des gens qui peuvent lui être utiles.
DE L'UTILISATION DE L'ARGENT
Devenir millionnaire n'est pas très difficile et peut se faire simplement en ayant un objectif, un plan et de la persévérance. Si vous savez pourquoi vous voulez atteindre un certain objectif, il est fort probable que cet objectif vous passionne également.
La première utilité de l'argent est de se procurer de la nourriture, des vêtements et un abri pour vous et votre famille. Toutefois, le président Dwight Eisenhower a déclaré que si tout ce que vous voulez, c'est de la nourriture, des vêtements et un abri, vous pouvez trouver ces trois éléments en prison.
La deuxième utilisation de l'argent est la sécurité. Par exemple, nous devrions économiser et mettre de côté une partie de nos revenus au cas où une urgence surviendrait et que nous ne serions pas en mesure de travailler.
La troisième utilisation de l'argent consiste à profiter de ce que la plupart des gens appellent "la belle vie". Ce mode de vie comprend les voyages, le shopping et d'autres activités de loisir.
Enfin, le quatrième usage de l'argent est d'aider les autres. La plupart des gens n'atteignent jamais ce stade parce que leur but et leur passion ne s'alignent pas pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Dans cette quatrième utilisation de l'argent, l'aide peut être apportée sous la forme de bourses d'études, de dons, etc.
Il s'agit d'une simple réflexion, mais il y avait environ 60 millions de millionnaires en 2023 dans notre monde et, si vous faites le calcul, vous verrez qu'ils paient une grande part du total des impôts annuels. Ces millionnaires sont donc non seulement capables de répondre aux besoins de leur famille, mais aussi de contribuer à la communauté dans son ensemble.
Si votre désir est suffisamment fort, tout le monde peut devenir millionnaire. Une fois que vous avez satisfait tous vos besoins fondamentaux, épargnez un certain pourcentage de vos revenus et constituez un capital.
Bientôt, vous réaliserez que vous êtes en passe de devenir millionnaire et que vous aurez utilisé votre argent dans les quatre étapes.
LA RECHERCHE DE LA RÉUSSITE A SES DÉTRACTEURS
Certains diront que ceux qui acquièrent la richesse le font au détriment des personnes qui travaillent pour eux. Mais si vous voulez réussir, vous ne le ferez qu'au prix d'un effort extraordinaire, un effort que la plupart des gens ne sont pas prêts à faire.
Les gens profitent rarement de l'argent qu'ils ont, à moins de le gagner. Combien de fois avez-vous lu des articles sur des gagnants du loto qui se sont retrouvés en faillite quelques années seulement après avoir touché le pactole ? Ou des héritiers de grandes fortunes, élevés dans des atmosphères d'indulgence, qui deviennent la proie de dépendances comme l'alcool ou le jeu ?
La valeur de la richesse qui accompagne le succès est qu'elle porte en elle les leçons que vous avez apprises en l'acquérant. Vous apprendrez en vous enrichissant que le succès n'est possible que parce que vous êtes prêt à assumer de grandes responsabilités et à fournir sans faillir des biens et des services d'une valeur réelle.
La plupart des gens ne choisiraient pas d'être aussi dévoués à un objectif majeur et précis que vous devez l'être. Si vous deviez accumuler une fortune et la leur offrir à la condition qu'ils se comportent exactement comme vous l'avez fait, la plupart n'accepteraient pas cette responsabilité. Mais certains le feraient.
Ce sont les personnes qui feraient un tel choix qui vous seront les plus utiles. Elles peuvent vous offrir une aide d'une valeur inestimable, bien au-delà des efforts de ceux qui se contentent facilement. Ils vous deviendront indispensables par leur volonté d'assumer des responsabilités et de vous soulager d'une partie de la charge que vous portez. Vous devez être prêt à les récompenser généreusement pour leurs efforts. Les personnes de ce genre apprennent qu'elles fixent leur propre salaire en fonction de la qualité de leur travail.
En fait, tout le monde fait de même. Le salaire d'une personne est déterminé par le type de service qu'elle rend - la quantité et la qualité de ce service, ainsi que l'attitude mentale dans laquelle il est rendu.
Si des millions de personnes ont du mal à s'en sortir avec les salaires qu'elles gagnent, c'est parce que leur objectif le plus élevé est uniquement d'occuper l'emploi qu'elles ont actuellement. Ils sont là où ils sont, et ils gagnent ce qu'ils gagnent, uniquement à cause des limitations qu'ils ont établies dans leur propre esprit.
LE CONTENTEMENT
Une grande partie de ce que nous recherchons lorsque nous nous efforçons d'atteindre ce que nous appelons le succès est en fait le contentement.
Le contentement est un état insaisissable et complexe.
Pour être satisfaits, nous devons accepter les choses telles qu'elles sont, mais pas nécessairement accepter la condition actuelle comme une situation permanente.
Le contentement ne vient que lorsque nous nous jugeons à la lumière de ce que nous savons que nous devrions être et que nous pouvons être.
Au cours de votre journée d'aujourd'hui, contentez-vous de votre situation sans vous comparer aux autres ni vous reposer sur vos lauriers pour l'avenir. Formez-vous ! <
- o O o -
Si cet article vous a plu, faites le suivre auprès de vos amis ; il pourra peut-être aider quelqu'un.